Petit aperçu des pratiques de base…

Le Sourire Intérieur…

Le génie de ses sages taoïstes consistait dans la découverte d’une vérité simple : il n’y a rien de plus puissant pour ouvrir la communication qu’un sourire profond et généreux. Ici, ce sourire rayonne à l’intérieur de nous-même en permettant d’étendre la zone de bien-être dans tout le corps. C’est un acte d’amour à tous nos organes. Il transmet une énergie réconfortante dotée d’un pouvoir de guérison. Nous entrons en contact avec toutes les parties de notre corps à travers la sensation. Apprendre à sentir et à unifier le corps par la sensation est le but du Sourire Intérieur. En souriant à chaque partie du corps nous y apportons la conscience. Ordinairement notre conscience est fragmentée et est absente du corps en étant trop chargée des pensées. Avec cette pratique, corps et conscience s’unifient et il en découle la sensation de détente et de bien-être. Petit à petit, la joie vient…

Les 6 Sons de Guérison…

Les Six Sons de guérison des organes nous aident à développer la force des émotions claires. C’est un pouvoir de changer notre état intérieur. Nous commençons à découvrir comment fonctionnent nos organes, à sentir leur qualité, leur température (trop chaud ? trop froid ?), et, sans le savoir encore nous commençons à rechercher l’équilibre profond en nous-mêmes. (ni trop, ni trop peu). Cet équilibre rayonne graduellement sur tous les domaines de notre vie, un point de vue plus juste se développe. En ouvrant ce dialogue avec nos organes vitaux nous nous approchons de plus en plus de cette Intelligence qui est juste derrière et qui les anime. Les sons de guérison développent en nous la capacité à avoir des informations très profondes sur le moment présent. (les organes sont au présent !) Nous développons ainsi la connaissance originelle, avec laquelle nous sommes nés !

L’Orbite Microcosmique

C’est cette pratique qui nous aide à nous connecter directement à l’énergie qui circule dans notre corps. Nous apprenons que la circulation énergétique se fait selon des trajets préférentiels que l’on nomme méridiens. Parmi tous les méridiens de notre corps il y en a deux qui sont comme des « autoroutes à énergie ». Le premier canal est appelé de fonction. Il part du bas du tronc, à mi-chemin entre les testicules ou ovaires et l’anus, en un point appelé le périnée. Son courant est ascendant et passe par le devant du corps.

Le deuxième canal est appelé gouverneur et s’ouvre au même endroit. Son courant est également ascendant. Il monte le long de la colonne vertébrale et redescend jusqu’au palais.

L’énergie circule dans ces deux canaux principaux indépendamment d’une quelconque pratique, mais ce courant d’énergie est souvent obstrué par des blocages qui s’installent à cause des postures inappropriées, émotions qui crispent le corps, etc.

En amenant la conscience dans ce « chemin principal » des méridiens nous commençons à agir sur l’intensité du flux d’énergie vitale en écartant les obstacles et en améliorant graduellement la qualité de ce flux. Nous commençons à pressentir à ce niveau-là que la santé et le processus de l’évolution dépendent du courant d’énergie qui nous traverse et de la qualité de ce courant. Grâce à cette pratique notre énergie se raffine de plus en plus (avec chaque « boucle » de l’orbite, une fois que nous sentons le passage ouvert). Nous commençons à sentir l’énergie qui nous environne et à savoir nous adapter .La conscience devient plus alerte. Cette pratique génère un sentiment profond de contentement d’une qualité très fine qui soulage notre frénésie de la recherche à l’extérieur.